Les fêtes indiennes

Toujours spectaculaires, colorées et riches en mouvements, les fêtes indiennes sont nombreuses dont les principales sont les suivantes …

Dussehra

Le Ramayana raconte que Ravana, roi du Lanka enleva Sita, épouse du Dieu Rama et l’a retint prisonnière sur son île. Pour la délivrer, Rama passa une alliance avec Sugreeva, le roi du peuple des singes. Une longue bataille eut alors lieu entre l’armée du peuple des singes et l’armée des démons. C’est finalement Rama qui y mit fin en tuant Ravana.

Pour célébrer cette victoire, les dévots font annuellement une procession en portant des effigies de Ravana, de son frère Kumbhakarna et de son fils Meghanatha. Tout au long de la procession, des extraits du Ramayana sont récités ou mis en scène par des troupes de théâtre. On adresse également des prières à Rama et dépose des pousses d’orge sur les autels. Le clou du spectacle se déroule le soir venu lorsqu’on fait exploser les effigies qu’on a préalablement rempli de pétards.

Dussehra

Diwali

Elle a lieu entre le mois d’octobre et le mois de novembre, généralement 20 jours après la grande fête de Dussehra. On la surnomme la fête des lumières puisqu’à chaque édition, les foyers allument des petites lampes à huile, aujourd’hui de plus en plus troquées par des lampes électriques, pour célébrer le retour du Dieu Rama et Sita après un exil de 14 ans. En Inde, le Diwali fait partie des fêtes les plus joyeuses durant lesquelles on s’échange des bonbons et autres sucreries. Dans certaines régions du pays, le Diwali est également dédié à Lakshmi et à Kali.

Lamp of Diwali
Lamp of Diwali

Holî

On l’appelle également fête des couleurs ou Phâlgunotsava. Elle se déroule chaque année pendant deux jours pour accueillir le printemps et célébrer la fertilité. Même si Holî est célébré dans tout le pays, elle est dédiée à Krishna dans le nord et à Kama dans le sud. Durant les festivités, un feu est allumé la nuit du premier jour pour commémorer la crémation de Holîka. Le lendemain, tout le monde revêt des habits blancs et se jettent des pigments de couleur. Chaque couleur a une signification particulière :

–          le vert signifie harmonie

–          l’orange symbolise l’optimisme

–          le bleu pour la vitalité

–          le rouge pour la joie et l’amour

Après s’être jeté des pigments de couleur, il est d’usage de s’excuser et de s’inviter à partager des mets spécialement préparés pour le Holî.

holi festival

 

Outre ces trois célébrations, les Indiens ont d’autres évènements à célébrer tout au long de l’année comme le Raksha bandhan, les fêtes nationales et tout un tas de foires et festivals.

Poursuivre la lecture

Cheveux longs ? Découvrez les coiffures de mariée indienne en vogue

La coiffure est un détail essentiel pour toutes les mariées puisque combien même la robe ou le maquillage sont réussis, une coiffure qui ne convient pas peut tout gâcher. Pour éviter cela, les futures mariées Indiennes aux cheveux longs sont invitées à essayer les différents modèles suivants avant le jour J pour trouver la coiffure adaptée.

 

Le rétro Poof

Pour arborer ce type de coiffure, la mariée choisira un bandeau raffiné pour encercler sa tête. Elle gardera les cheveux raides sur le dessus en y mettant un peu de volume et portera des boucles à balayer sur un côté vers le bas.

best-indian-bridal-hairstyles

 

Les tresses

Les tresses sont très appréciées par les mariées indiennes, mais elles ont le choix entre différents modèles :

  • Le chaos raffiné :

Les cheveux seront à la base bouclée puis rassemblés en une sorte de tresse en désordre. Plus épais au niveau de la nuque, la tresse deviendra de plus en plus fine jusqu’à la pointe des cheveux. Un bijou de tête fixera le début de la tresse.

best-indian-bridal-hairstyles 2

  • Le classique :

Il suffit de bien rassembler les cheveux au bas de la nuque et commencer à réaliser une tresse classique. La touche traditionnelle se résume dans les clips d’or qui couvriront toute la tresse.

best-indian-bridal-hairstyles 3

 

 

 

Les boucles

Les boucles sont également très appréciées des mariées Indiennes. Elles peuvent être lâchées librement pour retomber en cascade et agrémentées de petites fleurs ou réunies, façons princesse en une sorte de couronne vers le haut et légèrement tressées vers le bas. Dans les deux cas, le port d’une tiare ou d’un autre bijou de tête est recommandé.

best-indian-bridal-hairstyles 6

 

Les chignons

Coiffure de mariée par excellence, les chignons se déclinent sous différents modèles chez les Indiennes. On peut citer :

  • Le chignon français :

Du chignon classique retombe une mèche épaisse de cheveux. Un bijou de tête complète son côté raffiné.

best-indian-bridal-hairstyles 7

  • Le chignon à roses :

Idéal avec un sari ou un lehenga rouge, ce chignon classique a été agrémenté de roses rouges naturelles. Les cheveux bouclés offrent un joli désordre à la coiffure.

best-indian-bridal-hairstyles 4

  • Le chignon à sections :

Cette coiffure se traduit par un chignon simple par-dessus lequel tournoient de petites mèches de cheveux.

best-indian-bridal-hairstyles 5

  • Le Gajra Mohabbat Wala :

Il s’agit d’un chignon assez volumineux entouré entièrement de roses. Il est possible d’y ajouter une broche de juda à fixer au milieu du chignon.

????????????????????????????????????

 

Nous espérons que les futurs mariées ont apprécié cette petite sélection, n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires et nous dire quel est votre coiffure préféré.

Poursuivre la lecture

Quel sari choisir ? Pour quelle occasion ?

Comment choisir votre sari indien ?

Bien loin de nos habitudes vestimentaires occidentales, le sari exprime une élégance inimitable, une majestuosité sans pareil. Pour bien choisir votre sari indien, voici quelques conseils pratiques.

Le sari pour le mariage

A l’origine, le sari est le vêtement porté par la femme à l’occasion de son mariage. Cela explique donc la grande élégance de la tenue. Si vous souhaitez vous vêtir d’un sari à l’occasion d’un mariage, ou même à l’occasion de votre mariage, choisissez un modèle particulièrement travaillé, doté de nombreux ornements. Il doit briller autant que les yeux des mariés !

La soie est le tissu à privilégier pour une tenue de mariage indienne : étincelante et raffinée, comme vous ! Pour un mariage, on conseille plutôt un sari rouge, blanc ou vert, mais libre à vous de choisir la couleur qui vous met le plus en valeur. Les saris sont sans doute les tenues les plus déclinées en couleurs différente des.

sari kuraiBridal Wedding sarisari mariage 1

 

Le sari Bollywood pour la danse

Vous êtes de plus en plus nombreuses à pratiquer la danse orientale. Si vous devez porter un sari lors d’une de vos représentations, vous aurez besoin d’un maximum d’aisance corporelle. Veillez donc à ce que votre sari ait les caractéristiques suivantes :

  • Souplesse du tissu, qui permet une parfaite liberté de mouvement des jambes et des bras : souvent, le sari de danse est conçu en connaissance de cause, mais vérifiez tout de même que la tenue vous permette de suivre la chorégraphie sans retenue !
  • Facile à laver : si possible, préférez un sari en coton, vous éviterez d’abimer votre tenue Bollywood.
  • Un maintien parfait : vous aurez besoin de danser en toute sérénité, sans vous préoccuper de si votre vêtement tient en place ou non. Il ne doit pas se défaire en pleine représentation !

Certaines variantes existent pour le sari de danse, avec des modèles qui laissent le ventre nu, accentuant le caractère « danse orientale ».

sari dance

 

Quel sari pour votre morphologie ?

Beaucoup d’Indiennes avouent être contentes de pouvoir cacher leurs rondeurs sous leur sari ! Ce tissu très ample s’adapte totalement à chaque morphologie, c’est pourquoi il est généralement vendu en taille unique. Il peut y avoir des réglages à faire pour qu’il épouse bien la silhouette et la rende harmonieuse.

Sari grande tailleOprah en sariPranitha sarisari beige rose

Le sari est avant tout la tenue phare en Inde, au Sri Lanka se porte dans de nombreux pays Asiatique et de plus en plus pour les grandes occasions à travers le monde.

A lire aussi notre article comment revêtir un sari indien pour à la fois, être mise en valeur et rester libre de ses mouvements !

Découvrez tout nos saris, notre collection de vêtement Indien et de bijoux Indien sur notre site marchant www.traditionaldressing.fr

 

 

 

 

Poursuivre la lecture

Bollywood : une composante importante du cinéma Indien

Quand on parle de Bollywood, on le rattache inévitablement au cinéma indien en général et pourtant, il faut savoir que ce terme n’est qu’une infime partie de l’industrie cinématographique en Inde.

Bollywood

Ce terme est la combinaison de « Bombay » et « Hollywood » et se réfère donc au cinéma produit à Bombay, capitale économique de l’Inde. Le Bollywood est donc un genre cinématographique qui, outre son berceau, se caractérise également par la langue de diffusion qu’est le Hindi et la présence de séquences de chants et de danses dans les films. D’une manière générale, les films Bollywood durent entre deux à trois heures.

bollywood dance

Une composante importante de l’industrie cinématographique en Inde

Même si le Bollywood ne regroupe que les films réalisés à Bombay et en langue hindi, il représente une composante importante de l’industrie cinématographique en Inde. Les films correspondants à ce genre sont actuellement diffusés dans le monde entier notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

L’industrie cinématographique indienne

Le cinéma indien est considéré comme le plus important au monde en termes de nombre de films tournés. Les Indiens s’y sont intéressés dès le début, juste après que les frères Lumière aient commencés. Ces derniers, après avoir organisé leur première projection publique au « Salon Indien » du Grand Café à Paris ont effectivement débarqué à Bombay pour y présenter six de leurs œuvres. Cette projection fut organisée au Watson’s Hotel à Mumbai et même si bon nombre d’Indiens furent effrayés par le réalisme du film, ils y ont quand même pris goût.

Il a toutefois fallu attendre 17 ans plus tard pour que le premier réalisateur Indien, Dhundiraj Govind Phalke réalise le premier long métrage muet indien qui fut en ce temps-là, sous-titré en hindi et en anglais. Dès lors, l’industrie cinématographique indienne n’a cessé de se développer et compte de nos jours de nombreuses composantes selon la langue de diffusion. On peut citer :

–          le Bollywood en hindi

–          le Jollywood en assamais

–          le Brijwood en braj bhasha

–          le Chhollywood en chhattisgarhi

–          le Gollywood en gujarati

–          le Punjwood en pendjabi

–          l’Ollywood en oriya

–          le Mollywood en malayalam

–          le Sandalwood en kannada

–          le Kollywood en tamoul

–          le Tollywood en télougou

 

Ardeshir Irani : une grande figure du cinéma indien

Ardeshir Irani fut parmi les premiers grands réalisateurs indiens. C’est notamment à lui que l’Inde doit son premier film parlant de toute l’histoire ainsi que son premier film couleur.

Poursuivre la lecture

Les conseils incontournables pour votre maquillage Bollywood !

Réussissez votre maquillage Bollywood

maquillage bollywood

Vous êtes invitée à un mariage traditionnel ou bien vous-même, souhaitez pour votre mariage opter pour le maquillage Bollywood ? Quelle que soit votre raison, voici les principes à suivre pour une mise en beauté venue tout droit de l’Inde.

La peau du visage

Choisissez un fond de teint plus sombre que votre carnation (2 à 3 tons au-dessus). Appliquez-le sur l’ensemble du visage. Puis, venez marquer les pommettes avec un fard foncé. N’ayez pas peur de prendre une couleur vraiment plus foncé : votre maquillage ne rappellera l’Inde que s’il rime avec « contrastes » !

Maquillage des yeux Bollywood

Le maquillage oriental arbore un style bien à lui. Pour que vous puissiez vous en approcher le plus possible, vous devrez dessiner vos yeux en amande…

Les yeux en amande

Lors de l’évènement auquel vous vous rendez, vous devrez faire des ravages au premier regard ! Le maquillage des yeux consiste ici à étirer le regard. L’oeil en amande est typiquement Bollywood. Avec un eye-liner et/ou un Khôl, dessinez le contour des paupières mobile avec cette légère pointe courbée à l’extérieur de l’œil qui l’agrandit.

La couleur idéale pour votre fard à paupières ? Choisissez du doré, et un deuxième fard dans les tons marrons qui vous permettra de faire le jeu d’ombres. Pour obtenir une couleur plus dynamique, votre deuxième couleur adaptée peut aussi être plus voyante (turquoise, rose, violet…) : c’est très courant dans le maquillage Bollywood. N’oubliez pas de dégrader à l’aide de votre pinceau ! Vous en tirerez un regard d’autant plus envoûtant.

bollywood make up

Des sourcils plus denses

L’une des caractéristiques du maquillage hindou réside en un sourcil épais, à la couleur profonde, noir intense. Pour cela, utilisez un mascara à sourcils ou en crayon noir, sans oublier de brosser les sourcils pour leur donner davantage de volume, sans perdre leur aspect naturel.

Les femmes hindoues ont de longs sourcils : si ce n’est pas votre cas, les faux-cils s’imposent !

Quelle couleur pour les lèvres ?

Pour avoir des lèvres typiquement Bollywood, l’important est de choisir une couleur vive. Bien loin de la mode nude occidentale ! Rose, violet, rouge… Surtout, osez le dégradé, avec un second rouge à lèvres, dans les tons orangers et pour finir, une touche de gloss qui finir d’illuminer votre visage.

Tout nos vêtement Indien et nos bijoux pour accompagner votre maquillage Bollywood sur www.traditionaldressing.fr

Poursuivre la lecture